Vous pouvez juger ?
“La première victime de la guerre, c’est la vérité”
Vu qu’une brève recherche sur le net ne sait pas me dire si c’est Rudyard Kyplin ou Hiram Johnson qui, le premier a affirmé cette vérité, je ne citerai pas. N’empêche que les évènements du Japon, plus particulièrement la couverture des problèmes des réacteurs nucléaires de Fukushima font peine à entendre.
Les problèmes sont non négligeables. Mais mon collègue qui habite Tokyo est plus inquiété par le manque d’électricité que par les ‘probables retombées radioactives’. Car, peut-être sont ils malgré tout plus informés, ou moins sanguins quant à la position à prendre façe à cette grave situation.
La lecture du sommaire de la situation rédigé par le Dr Josef Oehmen, un scientifique du MIT met en lumière plusieurs éléments de cette situation qui ne sont que rarement relayés par notre “chère” presse nationale. Par exemple, on nous annonce que, Lundi, à grands renforts d’images, que le réacteur #1 a explosé. En fait, il s’agit de l’explosion d’une accumulation d’hydrogène dans la partie supérieure de l’enceinte du réacteur.
Bien sûr qu’il faut s’inquiéter de la situation. Mais il serait peut-être aussi important d’indiquer que la centrale de Fukushima, conçue pour supporter un séisme de 8.2 à l’échelle logarithmique de Richter, a survécue à un séisme de 8.9, ce qui représente une intensité 7 fois supérieure à ce pour laquelle elle avait été prévue. Qu’aujourd’hui, la situation est stable en ce qui concerne le réacteur #1.
On pourrait s’étendre longtemps sur ce qui est bien de dire, de taire, d’expliquer. La science Les scientifiques ont tellement dupée le citoyen que plus personne ne fait confiance a ces derniers. On préfère maintenant faire confiance aux journalistes, souvent totalement ignares de ce dont ils parlent. Ils incarnent le relai entre le savoir et le peuple.
Ils me semblent trop souvent ressembler plus à un court-circuit qu’à un relai
Pourquoi n’a t’on plus de confiance dans les scientifiques ? Notre société est surprotégée, nous n’acceptions plus aucun risque. Dès qu’il y a un problème on se retourne vers l’état le résoudre ou pour demander des comptes.
Alors les scientifiques – incapables de garantir un risque 0 – il ne faut surtout pas leur faire confiance. Ils nous expliquent quels sont les risques,que nous devons faire des choix et assumer nos décisions… houla !!!
Alors que les journalistes, ils sont sympas, ils ne font que décrire, ne prennent pas position, survolent le sujet et surtout ils disent ce que les gens veulent entendre !