Dans une de ses brèves, “Appel à coller”, Koztoujours ramène à notre mémoire la toute dernière trouvaille du PS : les cyber-affiches.
En fait, il s’agit tout simplement de SPAM organisé sur les thèmes de la campagne, des réponses toutes faites sur des sujets attentivement choisis par le PS, qui demande aux spammeurs amis, internautes de bien vouloir s’en inspirer pour etayer leurs commentaires.
En gros, il s’agit ni plus ni moins que les bonnes vieilles affiches que l’on retrouve placardées un peu partout, à des endroits qui n’ont rien à voir, en blocs de “PS” par dessus “UMP” par dessus “PS” par dessus “Arlette” etc.
Affiches que l’on retrouvera des mois après la campagne, délavées, à moitié déchirées, pâlies par le soleil et le vent numérique. J’ai vu la tête de mon père (ouais, il a fait de la politique dans une autre vie) comme ça, une dizaine d’années après les élections pour laquelle on l’avait placardé. Ca fait drôle et mélancolique à la fois.
On va donc devoir se payer ce type de placardage sauvage sur les blogs que l’on lit régulièrement (Eolas, Versac, Koz, etc). Quant au miens, il est tellement sous le radar, que si j’en reçoit un, le l’encadre 😀