La vieille politique n’est jamais très loin. C’est ce que nous apprend Koztoujours en faisant écho d’une décision de la région PACA de passer outre aux décisions de la république :
La Région PACA le fait pour une “question de principe”, selon l’élue PS en charge des questions d’éducation. Par un profond et triste dogmatisme, dirais-je plutôt. Ainsi a-t-il été décidé par cette région, dirigée par Michel Vauzelle, ségo-royaliste de la première heure que les budgets accordés aux CFA pour l’accueil des jeunes de 14 à 16 ans seraient supprimés. Comme le signale Vincent, ce sont ainsi “près de 700 jeunes âgés de 14 à 16 ans, pour la plupart en situation d’échec scolaire dans le système généraliste, qui devront “être scolarisés ailleurs””.
Qu’on soit en désaccord avec un décision politique de ses adversaires on peu comprendre. Mais quand l’idéologie politique se fait sur le dos de jeunes ne souhaitant que poursuivre une voie d’apprentissage plus adaptée, je commence à douter fortement de pseudo-méthodes de participation citoyenne et autres discours rhétoriques.
On n’est jamais très loin des bonnes vieilles méthodes de politicailleries quoi qu’on veuille bien en dire.