Archéologie prophétique
Ce monsieur Argoul ne cesse de raviver mon admiration à son égard.
Aujourd’hui, c’est son billet Automne politique qui montre à quel point, à mon avis, son analyse est juste et sera prophétique des prochains enjeux éléctoraux :
C’est pourquoi les électeurs caressent un fantasme de rupture. C’est pourquoi ils ont l’envie de se venger des dinosaures. C’est pourquoi ils rêvent d’un gigantesque pied de nez aux institutions (politiciens, médias, sondages). C’est pourquoi mai 2007 peut être une surprise.
Je suis tout jeune, à peine la quarantaine. Mais j’ai vécu deux campagnes politiques près de mon père au Canada et ai ainsi appris à observer la population, les électeurs et à tenter de comprendre leurs aspirations, leurs motivations. Celles de la population française semblent indiquer à ceux qui veulent bien y prêter attention et surtout garder un esprit assez ouvert pour pouvoir le voir, qu’elle désire un net changement ce cap, de style et de façon de gouverner.
Les acteurs nécessaires, journalistes, analystes, sondeurs, politiques et assistants sont tous plus où moins impliqués et ont trop à perdre pour se permettre de remettre en question leurs acquis. Ils passeront probablement à coté de ce fantasme de rupture et viendront vous enquérir, en 2007, de leur surprise. Ils n’auront qu’à se blâmer eux-mêmes de ne pas avoir eu l’humilité de se remettre en question, de prendre un peu de recul.
Mais il est tellement difficile de s’extraire de ses certitudes. C’est un peu comme de détacher les artéfacts archéologiques des gravats accumulés par le temps. Certains n’en sorte jamais entiers.