Canard Plaqué
J’aime bien lire le “Canard Enchaîné”. J’y trouve un angle à l’actualité qui me plait bien. J’ai eu longtemps des réticences à lire le “Canard” car je trouvait la critique un peu trop systématique et parfois dogmatique. Mais l’envie de sourire à la lecture de leur vue de l’actualité a remportée.
Par exemple, l’article qui suit montre les limites de la critique systématique.
Quand on en a trop l’habitude…
“Des stats qui se tâtent
OBJECTIF atteint : le nombre de tués sur la route est passé sous la barre de 5000! Le gouvernement a réussi son pari, et Dominique Perben … s’en est publiquement réjoui … Sauf que ce chiffre est bidon.Depuis ce 1er janvier, la France vient en effet de s’aligner sur l’Europe en acceptant de comptabiliser dans les statistiques routières les personnes décédées dans un délai de 30 jours après un accident – au lieu de 6 jours jusqu’ici…Ce qui donnera un chiffre tournant autour de 5340 morts. L’objectif est donc loin d’être atteint. Le gouvernement a perdu son pari. Comme d’habitude Perben s’est planté.
Encore un accident qui ne figurera pas dans les statistiques…”
Ce qu’ils oublient de mentionner, c’est qu’à l’époque, la cible de moins de 5000 morts n’a pas été définie avec la nouvelle façon de comptabiliser les morts à + de 30 jours mais bien à + 6 jours comme ce l’était avant.
Ils sont pourtant prompt à remarquer ce genre de pirouette chez les autres. Pour une fois, ce sont eux qui usent de la cabriole pour faire des bons mots.
Il y avait ça aussi :
Faut pas le dire…
Confidence de Sarko à des internautes qui l’interrogeaient en direct (“Le Point”, 5/1) : “Le pouvoir, c’est quelque chose qui m’a toujours intéressé. ” Ca alors, qui l’eût cru ?
Il semble que, soit les termes blog ou Poscast soit inconnus aux rédacteurs du CE, soit ils ont pris une attention toute particulière à éviter les mots qui fâchent dans les rédactions ces jours-ci.
Mais bon, la satyre a ses limites. Faut quand même pas mordre la main qui nous nourrit…