Mac : Intel Inside
Je pensais à cela tout à l’heure en préparant le repas : la première fois que j’ai eu accès à un Macintosh (un Mac pour les petits), Loïc LeMeur avait 3 ans…
Un Mac 128 Ko (oui oui, Ko) à l’époque. Deux ans après, j’ai eu mon propre Mac 512 Ko (Loïc etait entré en maternelle je crois). Il m’a fait l’université où j’étais à peu près le seul à pouvoir ajouter des graphiques à mes rapports de laboratoire et surtout, les imprimer.
Puis Loïc a grandi. Et moi j’ai commencé à bosser; sur des Vax à l’époque. Puis j’ai laissé le Mac derrière. J’avais une VT420 à la maison, branchée sur un modem pour me permettre de me connecter au serveur VMS qui abritait les conférences de discussion de DECUS (Digital Equipment Corporation User Society) et celles nécessaires à l’élaboration du symposium DECUS à Montréal. C’était en 1993 et le terme Internet ne représentait alors que le I d’un protocol réseau.
Je me suis depuis de plus en plus éloigné de cette architecture et des gens qui l’entourent. Eux n’ont pas changé. Le père d’un copain de ma fille (il a 5 ans)(le copain, pas le père) est un de ces “Mac Fanatics” qui dorment en rêvant à Steve, en se réveillant en pensant à Steve, vous connaissez la suite.
Hier, Steve a annoncé l’arrivée des nouveaux Mac avec des puces Intel. Je suis certain qu’ils ne vont pas changer et trouver la façon de dire que leurs ennemis d’hier sont maintenant la meilleure chose qui a pu leur arriver.
Tout ça pour se sentir un peu différent, avoir l’impression que l’on détient la vérité. Retournez voir la télé, vous apprendrez tout :
“La vérité est ailleurs”