Votre sainte majesté
Il doit être un peu tard pour que je réagisse de suite à ce commentaire lu sur le blog de Loïc Le Meur. Une journaliste qui casse du sucre sur le dos des blogs. Ben tiens, du nouveau.
Pas que thème soit tellement éculé (c’est quand même assez nouveau les blogs), mais surtout que l’attitude des journalistes n’est pas nouvelle quand il s’agit de s’attaquer à leur sacro-sainte presse. Moi je vous dis que les blogs ne sont pas loin de devenir la cible numéro 1 du prochain numéro spécial de “Reporters sans frontières”.
Bon, je conçois qu’il y doit y avoir des bloggers qui ont longtemps rêvé d’être journalistes et qui voient dans ce nouveau canal, une opportunité. Peut-être que les blogs sont l’équivalent Internet des radios libres des années 80 (s’cusez moi si je me gourre de date, je suis québécois et les radio libre j’ai pas connu). Mais cracher dans la soupe, c’est décidément un hobby très journalistique. De quoi perdre l’envie d’inviter quelque journaleux à diner.
Enfin, car il est tard et on bosse demain, je ressens derrière tout ça une crainte sourde de perdre la mainmise sur le contrôle de l’information dont ils sont si friands. Faut pas croire, mais ils ont bossé de longues heures et fait de longues études pour y arriver. Si on se met à faire croire aux patrons que n’importe quel crétin sur l’internet peux faire pareil, on va se faire faire le même coup que les informaticiens avec l’Inde et la Chine.
Faut réagir, faut se battre : faison comme Libé; faisons un Blog !