“Ma liberté de pensée (sic)…”
Bon, j’imagine que l’on ne peut pas toujours être consensuel. Difficile à admettre pour un canadien, pays où rien ne se règle en dehors du concensus.
Je n’aime pas l’anonymous, parce que ça me rapelle Vichy et certaines des heures les plus sombres de la France. La dénonciation, les règlements de compte, l’injustice aveugle.
Je ne l’aime pas sur les forums/blogs/etc car elle est souvent la porte ouverte à tous les excès et mène trop souvent à des débordements fâcheux. Et ce n’est pas d’hier que je connais le contexte.
J’ai commencé à participer à des forums en ligne, avant l’arrivée du WEB, à une époque où il fallait un modem pour y arriver. Déjà les “flame wars” et autres batailles par messages interposés faisaient les belles heures de certains forums.
Avec l’arrivée de l’internet, ça a continué sur la même voie. J’ai passé des mois sur un forum de photographie, une de mes passions, à voire passer des trolls, mais aussi à apprendre à connaitre des photographes, des gens et à apprendre tout court.
Puis il y a les newsgroups internes à HP (ben oui, vous allez pas me dire que vous ne le saviez pas) qui me permettent de cotoyer mes collègues, certains des plus grands experts de mon domaine et de continuer à apprendre.
Dans tout ça, j’ai, ou j’ai eu la possibilité de connaître et d’apprendre. Ce que ne me permet pas un simple “Anonymous”. Mais je comprend que certains n’exprimeraient pas leurs opinions sans cela.
Que pour certains, il n’y a pas d’autre solution que de se fondre dans la masse.
Rien de mal là-dedans