Cigarette électronique : le gouvernement pousse les non-fumeurs vers la tabagisme passif
Beaucoup de bruit autour de la cigarette électronique ces derniers temps. Malheureusement, la tendance très ou trop française de légiférer à tout vents prend encore le dessus.
Aujourd’hui, Mme la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé le désir du gouvernement d’appliquer aux utilisateurs de la cigarette électronique les mêmes contraintes dans les lieux publics que celles appliquées aux utilisateurs du tabac :
“La cigarette électronique n’est pas un produit banal, et donc nous devons appliquer à la cigarette électronique les mêmes mesures que celles qui sont aujourd’hui appliquées pour le tabac”
Il faut “faire en sorte qu’elle ne puisse pas être fumée (…) dans un lieu public, que sa vente soit interdite aux mineurs de moins de 16 ans, et qu’il n’y ait pas de possibilité de faire de la publicité pour la cigarette électronique”
En réalité, ce que le gouvernement fera, c’est d’obliger les non-fumeurs utilisateurs de cigarettes électroniques à partager avec les fumeurs un environnement chargé de fumée de tabac et autres produits toxiques dans les zones où ceux-ci vont fumer. En gros, il s’agit de faire partager à une catégorie de non-fumeurs le tabagisme passif que cette mesure vise justement à éviter.
De plus, c’est amener des personnes qui ont enfin réussi à abandonner le tabac, à cotoyer des fumeurs et donc à augmenter le risque de rechute et d’emmener certains anciens fumeurs à recommencer.
Bien joué Madame Touraine.