Patrick Watson
Un soir, cet été, je ramène la voiture que mon frère m’a prêté pour la journée chez lui. Il est un peu plus de vingt-trois heures quand j’arrive chez lui. Le son du piano me surprend. Ce que j’entends aussi. Le thème de Batman entre autre.
Le piano, c’est bien chez lui. Il reçoit des amis. Patrick, Brigitte, Oscar le petit dernier dont j’oublie le nom. Il est tard et je bosse le lendemain. De plus, la journée a été un peu difficile et je n’ai pas envie de rester malgré leurs offres répétées et le vin blanc qui est tout à fait agréable.
Un autre soir chez mon frère, juste avant le retour en France. Un barbecue avec des amis et les familles. La petite de Stéphane qui se lie d’amitié avec Fanny, d’autres amis et Patrick à nouveau. Cette fois-ci, je savais pourquoi il était au piano la fois d’avant : c’est son instrument, son métier. J’avais vu juste avant un coffret des trois CD de son groupe Patrick Watson et j’avais hésité à le prendre. J’avais bien écouté quelques extraits rapidement. J’avais eu un peu de regrets après coup.
Aujourd’hui je suis de retour à Montréal et j’ai des courses à faire chez Archambault. Cette fois-ci je n’ai pas hésité et j’ai suivi mes envies et mon instinct. Je comprend maintenant pourquoi j’ai regretté. Les premiers morceaux de “Close to Paradise”, son premier album m’ont ramené aux premiers albums de Pink Floyd avant Dark Side of the Moon. Puis on sent que ça devient plus personnel, plus à l’image du groupe. Ou d’influences que je connais moins.
Je me rappelle aussi cette soirée de barbecue chez Jak. Stéphane, Patrick, Nathalie, Irma. Une belle soirée, les enfants qui s’amusent. Patrick était fatigué mais on a tout de même eu le temps de bavarder un peu des endroits où il jouait à Paris. En fin de soirée, Irma et Jak m’ont trouvé quelques exemples du groupe éponyme de Patrick sur le tube. En voici un exemple.
Si vous cherchez un peu, vous trouverez bien le même morceau, utilisé dans un des épisode de Gray’s Anatomy. The Great Escape joue en ce moment. Je vous laisse le découvrir. Moi j’ai mes trois CD à écouter.