Boréale, mon aurore…
Ca y est, j’ai trouvé ma madeleine de Proust tout à l’heure. Je reviens de faire quelques courses, histoire de me débarasser d’une toux agaçante et de ramener quelques trucs pour la semaine.
Et là, au retour, “la première gorgée de bière” comme dirais Delerm. Première gorgée d’une Boréale rousse que l’on ne retrouve qu’ici, au Québec. Je vous la montre dans sa nouvelle livrée (nouvelle pour moi du moins).
Plein de souvenirs me sont lentement revenus, ce ces trois années passées à Montréal, d’une époque où tout semblait plus simple, plus facile.
Certaines villes gardent pour moi des significations très positives. Montréal, Paris, et Tordouet dans un tout autre. ordre de grandeur. Il y en aura peut-être d’autres, mais celles-ci resteront à jamais gravées dans mon imaginaire.
Le champagne est à jamais lié à Paris. Le matin de mon arrivée définitive à Paris, une bouteille de Dom Pérignon (ouais rien que ça) m’attendait dans la glace. A l’époque, il était encore accessible. Quant à Tordouet, je crois que l’arôme de pommes d’un bon Calvados est aussi un bon réveil à images.
Essayez de retrouver vos petites madeleines à vous. Peut-être saurez vous en trouver quelques unes.
la limonade dans un verre à la buvette du terrain de foot avec les autres enfants et les mamans qui discutent et les papas qui courent après un ballon et les cris , la joie d’être là ensemble
l’ orangina dans sa petite bouteille achetée exprès par grand mère pour le gouter du mercredi après midi avec les nonnettes a l’orange
l’eau de vie de grand père sur le sucre
le bière pécheresse et le billard dans ce bar au fond de la rue piétonne à Poitiers
le coca light , ahh le coca light ma drogue !!!
le pommard dans ma bouche ce jour là à Pommard dans cette belle bourgogne
le vin chaud aux marchés de Noël dans cette belle Alsace où j’ ai adoré vivre
et là hier , j’ ai traversé Versailles sous le soleil , je suis rentrée , j’ ai bu un thé vert au soleil et je me suis dit j’ aime cette ville , j’ aime vivre ici .