Déjà une semaine !
Eh oui, déjà une semaine que les vacances sont commencées.
Résumé des derniers épisodes
Le voyage
Mercredi dernier, nous étions à mettre la dernière main aux préparatifs départ.
Le vol, prévu pour 18h55 est parti avec 90 minutes de retard. Puis des problèmes de climatisation ont donné une tournure un peu polaire au début du trajet. Puis la plus petite a refusé le petit lit que lui offrait l’agent de bord et a préféré dormir sur maman. Quant à la plus grande, le sommeil a enfin eu raison d’elle et le sol de l’avion l’a reposé pour un peu plus de deux heures. Maman a pu dormir un peu et papa a à peine fermé l’oeil.
Le passage des douanes s’est effectué sans problème après une interminable attente des bagages. De plus, quelques rigolos ont pensé qu’il serait comique de nous piquer quelques compotes amenées pour Fanny. Nous avons donc retrouvé la glacière ouverte et les compotes manquantes . A l’arrivée, les tontons Jacques et Yves étaient bien au rendez-vous, eux. Content de les voir, nous avons déjà prévu un déjeuner chez Pho Baq, un restaurant vietnamien du Chinatown où nous avons nos habitudes, avec Alice. Encore une galère pour arriver à l’hotel, des travaux bloquent la bretelle d’accès à l’autoroute et nous oblige à tourner en rond pendant 20 minutes pour trouver un chemin alternatif.
Enfin l’arrivée à l’hôtel se passe sans problème malgré les 23h45. Extinction des feux à 0h30. Fanny préfère partager notre lit de 2m que son petit lit où elle trouve “Pain d’épice”, son nouvel ourson en peluche. Celui d’Alice se nomme “Miel d’accacia et de rose”.
Première journée à Montréal
Réveil à 5h30, sonné en fanfare par Fanny, bien sur. On prend le temps de se réveiller doucement, vu que le petit déjeuner n’est servi qu’à partir de 6h45. On y arrive vers 7h. Super buffet avec plein de choses dont on n’a pas l’habitude : bagels, yaourt au sirop d’érable, beurre de “peanut”. Nath se remet même à boire du café, ,tellement il est doux ici.
Ensuite, on prend la voiture pour aller voir une fabrique de bagels : La maison du Bagel sur la rue St-Urbain. A l’époque, j’y faisais la queue à 3h30 du matin pour aller chercher les bagels tout chaud, histoire de bien finir la soirée. Ils sont toujours là, et on la gentillesse de montrer à la famille comment sont fabriqués les bagels, avec même la photo familiale devant le four à pain. Pendant ce temps, Fanny dort dans la voiture, ce qui nous vaut de grosses larmes à notre retour.
Ensuite, rendez-vous chez Pho Baq avec les tontons. Petite ballade dans le métro de Montréal, qui confirme son inaptitude à recevoir des familles avec de jeunes enfants : pas un seul escalator pour accéder au métro. Obligé de se trimbaler la poussette dans les bras. Le repas est encore une fois excellent. Nath confirme qu’elle connaît maintenant un restaurant similaire coté de la rue Mouffetard. Après un déjeuner copieux avec les tontons, on retourne à l’hôtel pour coucher la plus grande et la plus petite. Je pars avec Alice au biodôme histoire de finir l’après-midi en beauté. Au retour, la maman dort à poings fermés et Fanny en fait tout autant.
Je met plus d’une demi-heure à sortir la plus petite de sa nuit de sommeil entâmée pendant que la maman est partie faire quelques courses, histoire de dîner et de préparer le pique-nique du lendemain.
Long trajet en voiture
Après un nouveau petit déjeuner aussi copieux que la veille, nous entreprenons la longue route qui va nous amener à Roberval : le GPS me donne 445 Km, où six heures. Il a ses évaluations de temps tout croche. Fanny arrive à dormir sur l’autoroute mais est déjà réveillée autour de Trois-Rivières. Alice dort aussi un peu. A la fin de l’autoroute, on commence à chercher un endroit pour pique-niquer vu que la plus petite commence à s’impatienter. Au sortir d’un demi-tour, on découvre la rade de Grandes-Piles et une gentille auberge où on peut faire chauffer le petit pot de Fanny. Le Bôme est tenu par un français qui a fait le chemin inverse de moi.
Manque de bol, on se prend une orage d’enfer et on se retrouve à pique-niquer dans la voiture. Evidemment, il cesse de pleuvoir dès qu’on a fini de manger. On reprend la route qui continue à sembler interminable à tous, sous la pluie et les nuages. Nous arrivons enfin vers 16h à Roberval. Fanny n’en peut plus de la voiture, maman en a aussi plutôt marre. Ils découvrent comment c’est loin, le pays de papa.
En fin de journée, on récupère enfin le chalet au bord du lac. Ca y est, on est en vacances !