Dans “Guerre du camembert (suite)“, le capitaine nous fait l’écho d’un article du figaro à propos d’une demande de certains industriels normands. Ceux-ci demandent une révision du cahier des charges de l’AOC “Camembert normand” pour autoriser l’utilisation d’autre chose que du lait cru ! Honte !
Mais quand on lit l’article, on remarque qu’un des protagoniste est Luc Morelon (Lactalis), fortuitement fabriquant du fameux camembert Président fromage pasteurisé et donc inadmissible à l’AOC camembert normand.
Faut-il donc croire Pascale Briand, directrice de l’agence française de sécurité sanitaire des produits alimentaires et qui est catégorique :
Il ne s’agit pas d’une question relative à un problème de sécurité sanitaire ! C’est une stratégie de choix commerciaux. Aujourd’hui, la filière du lait cru est sécurisée par les bonnes pratiques et le cahier des charges.
Par contre, quoi penser quand je découvre au tournant d’un autre billet du capitaine, que mon Lanquetot est aussi de chez Lactalis.
Comme on le disait dans le temps, A suivre…