IgNobel : Les scientifiques ont parfois de l’humour
Depuis 1991 se tient, à l’université de Harvard, la cérémonie de remise des prix IgNobel. Le nom de ces prix tire son origine d’un clin d’oeil aux très respectables prix Nobel mais les recherches que ce prix récompensent sont tout à fait réelles.
Cette année, par exemple, le prix d’ornithologie a été attribué à Ivan R. Schwab et (feu) Philip R.A. May pour leur explication de la raison pour laquelle les pic-bois n’ont pas de maux de tête (“Cure for headache“).
Le prix d’acoustique a été attribué à Lynn Halpern, Randolph Blake et James Hillenbrand pour leurs recherches sur les causes de l’appréhension des gens pour le bruit des ongles qui grattent un tableau noir (“Psychoacoustics of a Chilling Sound”).
La recherche française se voit récompensée en physique. En effet, Basile Audoly et Sebastien Neukirch de l’université Pierre et Marie Curie, Paris ont été récompensés pour leurs recherches tentant d’expliquer pourquoi les spaghetti ne se cassent pas en deux (“Fragmentation of Rods by Cascading Cracks: Why Spaghetti Does Not Break in Half“). On trouvera la liste complète des gagnants pour l’année 2006 et les précédentes sur le site de Improbable Research.
On y trouvera entre autres :
- Le prix de médecine 2004 : L’effet de la musique Country sur le taux de suicide (“The effect of Country Music on Suicide“)
- Le prix d’ingénierie 2003 : L’invention de la loi de Murphy (“The fastest Man on earth“)
- Médecine 2003 : Etude sur le développement du cerveau des chauffeurs de taxi londoniens, plus développés que le cerveau de leur concitoyens (“Navigation-Related Structural Change In the Hippocampi of Taxi Drivers“)
et bien d’autres sujets tous aussi intéressants et qui sauront vous faire sourire.
IgNobel : Les scientifiques ont de l’humour
Retrouvez cet article et ses commentaires sur AgoraVox
IgNobel : Les scientifiques ont de l’humour
Retrouvez cet article et ses commentaires sur AgoraVox