Informaticien citoyen ???

Un billet de padawan.fr à propos du journalisme citoyen m’a fait réagir hier et commettre un petit commentaire sur son blog. Il semble que Fraçois soit plutôt d’accord avec l’idée, ce qui m’a donné l’envie d’élaborer un peu sur le sujet.

L’idée de mon commentaire était de faire un parallèle entre l’ “amateurisme” du journalisme citoyen et le même “amateurisme” de certains simili-informaticiens, couronnés comme suit car ils ont su mettre en ligne leur blog/wiki/page perso.

Comprenez-moi bien : mon métier est ingénieur en informatique. Je fais ce métier depuis plus de quinze ans. Je fais du support technique sur Linux sur toute l’europe. J’ai des “informaticiens” comme interlocuteurs toute la journée. Donc lorsque je vois le type de commentaire, suggestion ou conseil que l’on voit sur certains forum, y’a de quoi changer de métier.

Bien sûr, il y a des cas particuliers. Mais normalement, ces personnes deviennent rapidement des professionnels dans le métier et sont reconnus.

Le cas du journalisme citoyen risque d’être identique : beaucoup de bruit de fond pour quelques représentants qui, fort probablement, finiront par devenir des journalistes professionnels. Cependant, ce que ça risque de permettre, c’est pour certains de court-circuiter l’obligation d’avoir un diplôme ou d’avoir fait de longues études pour pouvoir prétendre à faire ce métier. Et c’est ce qui se passe aussi en informatique : les très bon, on ne va pas leur demander leur diplôme. D’habitude on se bat pour les embaucher.

Leave a Reply