Une longue journée

C’était mercredi, aujourd’hui.

Comité d’entreprise aujourd’hui. Et pas n’importe lequel : du type ou le PDG file sa démission et est remplacé par un belge. Jusque là, rien pour faire trembler l’audience. Sauf pour les blagues des collègues qui s’amusent à chanter “Les Flamandes” de Brel, en apprenant l’arriver du nouvel interimaire.

Désolé pour lui, mais il ne profitera même pas d’un C.P.E. vu son statut d’interim. Enfin, j’ai quand même eu l’occasion de lui serrer la pince avant de me faire jeter de la salle du conseil. Normal, je ne devais pas y être. Donc pour en revenir à Brel, ça m’a choqué d’entendre la xénophobie des collègues sur un air de Brel. Mon statut d’immigré m’est revenu en pleine gueule tout d’un coup. Pourquoi lui plus que moi. Il doit y avoir des “mon Réné” qui trainent derrière moi, à quelque part. M’en fout. Tout de même, il y a toujours de ces petits moments qui viennent nous rapeller qu’on n’est pas né ici. Faut quand même travailler dûr pour arriver au même niveau que mes amis africains qui, malgré qu’ils sont en france depuis 30 ans, sont encore considérés commes des étrangers.

Enfin.

Puis l’interminable diatribe des gens d’en face, qui s’y croient vraiment. Qui voient le syndicalisme comme ça se faisait du temps de Marchais, qui pinaillent sur quelques mots, inscrits depuis presque une décénie dans un accord et qui n’ont inquiété personne.

Eux sont à coté de la plaque. De la nouvelle. Eux ils croient que les pavés anti-CPE sont lancés vers l’ennemi, sans trop se rendre compte que l’ennemi, c’est eux. Pas l’ennemi que l’on pense, mais vraiment l’ennemi qui est.

Finalement, le fait marquant de la journée reste la présentation de Tim O’Reilly que j’ai écouté dans les transports et qui décrit avec beaucoup de pertinence le marché de l’informatique des 25 dernières années et donne des idées quant aux quelques 10 années à venir. C’est en l’écoutant que je me rend compte comment on est loin de ce qui nous attend, ici en France. Et à la fin, ça ne donne pas envie de partir, mais plutôt d’en faire encore plus pour permettre à ce pays que j’ai choisi de prendre un virage déjà bien avancé.

One Comment

  1. RéGiS dit :

    Tu n’oublieras pas de m’envoyer la présentation de Tim O’Reilly… Je pourrai t’envoyer celle de Cisco qui présente la vision des 25 prochaines années !!

    Pour en revenir à ton billet, il faudra un jour que les français arrêtent de se comporter comme des enfants gâtés qui refusent de voir et d’affronter la réalité en face et qui au lieu de se responsabiliser et de se préparer à l’avenir, engagent, au nom de la dogmatique égalité, des "combats" totalement dépassés. Cette déresponsabilisation fait ressortir de fait des boucs émissaires qui sont à l’origine de tous les maux ( l’état, le patron, le chef, l’étranger…).
    En France, la contestation c’est culturel… mais ça devient lourd !!!

Leave a Reply