Nuit de brouillard
Les vacances, c’est aussi pour ça. Hier soir, plutôt que d’aller me coucher, j’ai décidé d’enfiler le manteau, la veste photo et d’aller me promener sur les quais de Trouville. On y passe nos vacances de Noël cette année.
La ville était déserte, plus personne, sinon les lumières de Noël, le brouillard qui se levait doucement et quelques automobilistes égarés. J’ai croisé en tout et pour tout une personne en plus d’une heure. C’est toujours un peu équivoque de se promener à des heures où tout le monde est couché. Certaines personnes ne comprennent pas que l’on peut être à ce point illuminé pour oser préférer le brouillard des bords de Seine au brouillard du sommeil.
Mais j’aime beaucoup la photo de nuit. Je m’y suis frotté déjà à quelques reprises et je ne demande qu’à sauter sur les occasions pour tenter ma chance à nouveau. Car la photo de nuit est une technique difficile à maîtriser. En gros, moins il y a de lumière, plus il faut exposer longtemps et donc, plus il faut rester immobile longtemps.
C’est pourquoi, il faut normalement utiliser un trépied ce qui évite les trop nombreux flou de bougé. Bref, j’ai passé presque deux heures à déambuler, à chercher quelques images et j’ai réussi à en sortir quelques unes. Une me plait tout particulièrement : celle-ci.
Revenir avec une photo à peu près bien, c’est déjà un exploit. Ca justifie de sacrifier un peu de sommeil et de confort.