Est-ce que la franchise à de l’avenir
C’est la question que je me pose, en lisant la pléthore de commentaires anonymes du blog de la CFTC, qui m’ont finalement poussé à abandonner ma participation. Je n’ai jamais trop eu la vocation d’être un type de Don Quichotte à me battre dans le vide façe à des moulins-à-vents anonymes.
Ensuite, je vois sur mon blog, ces mêmes intervenants qui viennent titiller en charriant les accusations un peu stupide (collabo : j’ai grandi au Québec et j’ai appris l’existance de la collaboration en 1994 quand j’ai émigré en France). Alors je me dis : pourquoi pas refuser les posts anonymes sur mon blog ? Je suis le rédacteur en chef, ici, après tout ? Ben parce que quand on privilégie le droit de parole, on essaye d’éviter comme première action de le limiter.
Donc je vais devoir apprendre à vivre avec ces anonymes qui s’amusent sur mon blog. Comme ce fameux intervenant sur le forum d’itis il y a de nombreuses années qui m’avait fait réagir et qui avait totalement disparu après deux interventions. Faut croire qu’il n’y a que comme ça que certaines personnes savent exister; anonymement.
En attendant, je crois avoir jetté l’éponge en ce qui concerne le blog de la CFTC. Du moins en ce qui a trait à mes interventions. Je vais continuer à y passer de temps en temps, par lecteur de feed RSS interposé, sans plus. En évitant les commentaires. C’est dommage car j’espérais y voir apparaître un certain niveau d’échange, de dialogue. Faut croire que mon aigreur me dépasse…
Enfin, je rentre chez moi, où ma femme, moi et ma fille attendons un heureux évènement pour le début de l’été. Au moins encore un autre qui apprendra à vivre autement que de façon anonyme 😉