LiveBlogging, comme les grands

J’y ai pensé après la lecture de certains blogs, lors du passage de Sarkozy à “J’ai une question à vous poser” sur TF1.

Ce soir, je suis en vacances et Ségolène passe un autre grand oral. Pourquoi pas tenter le coup comme les grands de Lieu Commun, comme Me E ? Reste à espérer que je saurai m’y tenir.

Donc, de retour ce soir à 19h

On y est presque Ben non, en fait, on y est.

20h49 Elle arrive. Fanny se bat a essayer d’attraper la Chantilly de sa maman. Elle est probablement la plus concernée par le débat (elle a 9 mois)

Q1: Le premier monsieur, lyrique, s’inquiète de sa retraite. Dr Royal écoute, sourire crispé de rigueur. Donc l’inquiétude des retraités. Il a parlé de ce qu’il allait laisser à ses petits enfants, elle amène les petites retraites et la défense du pouvoir d’achat. Déjà on sent la différence de style.

Les petits retraités n’achètent pas d’écran plat à tous les mois. Elle n’est pas tellement différente de M. S quant à la capacité de tout ramener à son discours.

Q2: Une dame de 46 ans déjà à la retraite (elle semble bosser aux impots). Ma femme s’insurge. Question un peu technique sur la charge des retraites sur la dette.

De la retraite, on passe donc au chômage des ainés (ah oui, elle glisse aussi le jeunes). De là, on amène la relance de l’entreprise France. Et la formation professionnelle ( le DIF s’accumule pour les salarié qui ne savent absolument pas quoi en faire).

Le chômage des jeunes (la question n’était pas sur les retraites ?) Donc on rôde les mécaniques, on place les thèmes qui nous arrangent, et on oublie les questions.

Q3 : Les familles mono-parentales. Mme (ou Mlle) est mono-p. Elle réclame la précéance à l’accès aux crèches pour les MP[1] et mélange ensuite la pension de sa maman qui (chapeau bas) a eue 14 enfants.

Déjà la limite de l’émission. Les réquisitions personnelles plutôt que les idées larges. Elle a créée un programme pour “les places en crèches”. C’est pas la municipalité qui s’occupe de ça ? Chez nous c’est comme ça du moins.

Et là-dessus, on règle le problème des délocalisations en créant des crèches (c’est pas moi qui le dit, c’est elle).

Bon les grands arrivent peut-être à suivre question par question, moi pas (c’est mon premier exercice quand même).

L’hopital Donc nous sommes en face d’ une artiste dans l’art de recibler toute question sur ce qu’elle a vraiment envie de parler. M. S est très efficace la dessus, on le sait déjà. Sauf qu’on présente Mme R. comme différente.

L’hopital en lieu de soin de proximité : il était quoi avant ???

La gratuité de la santé des jeunes : évidemment, c’est largement moins onéreux que de faire la même chose pour les anciens.

Bouger le numerus closus pour augmenter le nombre de médecin. On fait quoi, ici en région (je rappelle que je suis en Normandie aujourd’hui) quand un médecin part en retraite ?

Les handicaps Question difficile quant la personne arrive à deux roues.

Cette question là sera réglée et on passe à autre chose. A l’Europe en l’occurence. Il semble que ce soit la solution aux handicapés. On aurait peut-être du leur dire ça avant le référendum…

Son anecdote m’amène une question : l’année de la femme a précédée ou succédée à l’année des handicapés ? De toute façon, je vivais au Canada et j’étais tout petit à l’époque. Débat d’un autre siècle. Dommage qu’il soit toujours d’actualité.

Bon, ça va, on la l’image du 20h. Que le monsieur soit ému à l’idée de son ami décédé n’effleurera peut-être pas l’esprit de plusieurs.

Pourquoi ce type de question n’a pas été posé à M. S ??? (passé voir le blog des grands pour voir si je n’étais pas trop dans le champs).

A M. S on parle de sécurité. A Mme R. on parle de santé. Il semble y avoir un biais intrinsèque dans les questions posées, un style de auto-censure des candidats quant aux questions qu’ils doivent poser. Pourquoi pas une question sur la sécurité ?

Sauveur Désolé mais ça ne s’invente pas. La question non plus ? Peut-on faire faire plus fort dans le pathos ? (y’a un truc qui pend).

Bonne réaction de ma femme :

On parle que quelqu’un qui a un cancer de l’oeusophage. Je ne crois pas qu’il ait envie qu’on le forme

Droit à l’euthanasie Une petite dose d’histoire personnelle. Débat suggéré avec des tonnes d’associations, des représentatifs.

Le Smic – Le financement .vs. risque de dévalorisation des salaire limites. Amélioration du pouvoir d’achat. – Réduction des charges patronales / salariales – Ing. 25 ans d’expérience, bac+10, salaire 1900 € chercheur en biologie.

Est-ce seulement moi qui est tordu, ou ai-je entendu “il y aura impact avec les entreprises” plutôt qu’ “il y aura un pacte avec les entreprises”. Ca doit être moi. Du moins, elle a quand même sorti le pacte gagnant gagnant.

Ouf, on a juste évité “les bas salaires”.

Wow : chômage partiel .vs. temps partiel. Belle pirouette.

Holà : conférence salariale. J’entends déjà les collègues parler de ”Grenelle’ des salaires. Des années de boulot devant.

emploi tremplins : il saute vers où ? Dans le mur ? Ca sent l’emploi jeune à plein nez.

L’emploi appel l’emploi

Faut espérer qu’i

Qui va payer sans pour autant creuser la dette Zut, elle a été zappé par l’économie sociale. On va voir sur quoi Mme S. va rebondir… (pendant ce temps en Amérique du Sud…)

Tiens, l’étudiant ramène le “qui va payer”. Il a une tête de “PoilDeFesse” celui-là.

Le cheminot en a contre l’Internet !!! Au armes citoyens (cyber bien sûr). Mme S. en appelle encore au cercles vertueux.

Bon petite pause : M. S. est plus drôle à écouter, plus démagophile. Mme S. est aussi ennuyante que le parti Socialiste. Faut féliciter la cohérence.

Wow : Augmentation des bas salaires == augmentation de la croissance économique. Je ne suis qu’un bête informaticien, mais il me semble qu’il manque un élément à l’équation.

La formation professionnelle encore une fois. J’en peux plus. Je vois avec mon implication syndicale comment la formation professionnelle est inefficace quant l’intérêt de l’entreprise n’est pas en jeu.

“Les entreprises n’aient plus peur d’embaucher”. Ca sent l’emprunt à plein nez. M. S. va surement la relever celle-là…

Bon ben on va le dire : J’en ai marre du Moi Je !!!

Les très petites entreprises On la prend en défaut sur l’absence du PS (même pas elle en personne) sur un salon des petits entrepreneurs. Elle esquive très bien mais le questionneur est coriace. (tiens encore le pacte présidentiel, Versac).

Hou, des sous : 10 000 € à taux 0 pour créer une entreprise!!! Capacité d’entreprendre, baisse de l’impot sur les société, Merde je me suis trompé ce chaîne.

Il doit se passer quelque chose : ma fille de 6 ans me raconte son problème avec les pub pendant les dessins animés. Je crois qu’elle commence à comprendre ce qu’est la démocratie. Il a encore de l’avenir, moi je vous dis.

Baisse des charges sociales. Les produits taxé à 6% en France et 68% en Allemagne. Même Mme S. semble s’emmerder, appuyés de coté le coude sur le guéridon.

Leçon de séduction de Mme S. (désolé mais ma vessie s’en porte mieux, et le débat pas plus mal)

Mme S. tire sur Aubade. Merde, on va perdre nos leçons de séduction à cause des suisses. Et elle sait même rendre la dentelle un look “hautes études” : haute valeur ajoutée.

Baisse de la TVA sur les matériaux de construction : ça fait des années que c’est comme ça quand on fait installer.

“Avec tout le respect que je vous doit”. Ca castagne sévère, ça tire à boulet rouges, comme d’habitude, le pire ennemi de la gauche, c’est la gauche. Ca sent la question “posée” comme dirait mon père.

La famille, la sécurité des liens, la sécurisation Belle danse pour éviter le terrain de M. S. sur la sécurité. p’tain, on en est même pas à la moitié

Bon ben je m’ennuie. Le jeune n’arrive pas à articuler. Sauf pour ce rendre compte que Mme S. rigole.

On ne se sauvera pas tout seul Superman where are you ???

Désolé Mme S. mais le micro-crédit a déjà fait un Nobel. Trop tard !

L’aide au développement, les circuits courts, le micro-crédit. Ouf, la pause.

Pourquoi le vote traditionnel à gauche ne votera pas pour Mme S.

La situation de M. H : Qu’est-ce que cette putain de question vient faire là ! On n’a pas demandé à M. S. comment il comptait diriger avec une femme qui l’avait planté là !

Joli lapsus, Mme Holande. La France n’est pas sèche.

Problème de sémantique : M. H est premier secrétaire du PS, pas seulement son conjoint. Grosse discussion sur le sujet à la maison. Séparation entre le parti (M. H.) et la candidate (Mme R.). Il s’agit d’un problème non négligeable.

Remettre de la justice, c’est remettre de la force. Me Eolas, au secours !

La France, on l’aime ou on la quitte. Immigration choisie, sans papiers, cas par cas. Ca me touche un peu plus.

Ce qui se passera dans les cités n’est rien, par rapport à ce qui s’est passé.

On l’espère.

L’ordre juste

Ca semble devenir le thème de campagne. Avec la verveine pour le moment.

Il semble que la solution ce soit les mamans. Elles seront là, elles ne seront pas disqualifiés. Elle n’est pas plus différente que le reste d’une vieille France.

Son rôle de mère va lui péter à la figure. On est candidat, ou on ne n’est pas.

Les étrangers (c’est moi, ça) Les mauvais étrangers viennent piquer les logements. C’est mon cas : j’ai acheté une maison en Normandie, pour éviter que les anglais viennent tout acheter. Au moins, ma femme et mes deux filles sont françaises.

Service public de la caution : désolé mais M. S est déjà passé par là.

Logement dans Paris : “Allo, Bertrand, j’ai une question pour toi”.

Juxtaposé avec la condition dans les prison, ça fait légèrement bizarre. Si on rajoute l’alcoliste abstinant on se demande comment elle va répondre : la décentralisation (les régions). On ne reprend pas le Poitoux-Charrentes sans hériter d’un certain historique…

La prévention de l’alcoolisme, c’est à l’école : fini les pots en fin de cours.

Les agriculteurs “Un paysan biologique” : c’est quoi la différence ? Un robot ?

Le Bouillon froid : problème de réchauffement climatique : Il ramène le problème du fret (désolé je suis québécois, je ne peux m’empêcher de sourire).

Bon, trève de sourire, on s’y remet.

“Les logiques gagnant, gagnant”, “phase transitoire”, “intrant chimiques”. Bel exemple de langue de bois. C’est dans l’air le chaffage au bois.

Les bio-carburants : elle va se mettre les verts à dos.

La situation des femmes, inégalités sociales à l’école, soutiens scolaire. Quel beau melting pot, porte ouverte à la démagogie. Oups, on ramène la carte scolaire : quelle aubaine. On ne reviendra pas sur la situation des femmes. L’apprentissage des jeunes de 14 ans. Pas glop.

Tiens, le socle de culture générale : c’est M. De Robien qui va être content.

Et l’allocation de rentrée de scolaire ? On double. Au suivant !

Ah bon, c’est soumis aux ressources ? Merde !

Tiens un nouveau métier : le répétiteur ! Vive les antennes. Ca pars dans tous les sens.

Un des dernieres questions mérite l’attention : articulée, assumée et autre que j’ai un problème. Il doit avoir son blog à quelque part. Sinon, montrez-lui, S.V.P. Du moins, ça change du problème de place en crèche.

Dommage qu’on ne soit pas resté sur l’avant-dernier, que ce fumiste qui est semblable à ceux qu’il dénonce. Parce que des fumistes, il y en a autant dans la population qu’en politique. Parce que c’est ceux qui votent.

Donc avec Mme S., on est dans le techno-familial, le HEC de région, le PS vert. L’ancien ordre établi, mais mouture mise-à-jour, féminin, new-look. Bizarrement, j’ai moins l’impression du changement avec elle, qu’avec lui. Désolé pour le jeu sur le genre, mais ça reste leur cheval de bataille.

Je ne peux m’empêcher de sentir le système derrière Mme R., l’ombre de M. H., M. S.K., M. J. et tous les aparachiks.

M. S. mène le bal pour lui. Il est le patron, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas.

J’en resterai au mots de M. Attali : le peuple français aura à choisir entre un meneur qui souhaite rassembler, ou à une rassembleuse qui souhaite mener.

Notes

[1] Familles mono-parentales

Leave a Reply