Y’a-t-il un avenir dans les professions techniques ?

Je n’aime pas être si pessimiste, mais cette question flotte dans ma tête depuis un petit moment. Peut-être parce que je suis immergé depuis quelques temps dans l’analyse du “Plan de Sauvegarde de l’Emploi (anciennement Plan Social)” de mon employeur à titre de membre du comité d’entreprise.

Pourtant, pour moi, c’est loin d’être une question futile, car c’est exactement ce pour quoi je suis payé : fournir de l’expertise technique de haut niveau. Je n’ai pourtant pas beaucoup de temps libre dans mon boulot, trop souvent enterré sous une pile de dossiers clients à gérer. Mais quand je regarde le futur de la profession, des plan d’off-shoring des sociétés informatiques, je me demande sérieusement si il y aura une demande pour des profils techniques de haut niveau ailleurs qu’à Bangalore en Inde dans deux ans.

Je ne suis pas contre une ré-orientation de ma carrière; je n’ai que 40 ans après tout. Mais je cherche tout de même à relier toutes les éléments de l’équation qui relie les problèmes complexes des clients dont je m’occupe, ici en France et dans toute l’Europe et les ingénieurs en Inde.

Comment peut-on espérer qu’un ingénieur de niveau 1 (qui sera bientôt en Tunisie) pourrait être en mesure d’expliquer un problème de contention d’I/O lors de la production de fichiers de grosse taille et qui a un impact négatif sur le comportement intéractif d’un système à un ingénieur indien ne parlant même pas sa langue ? Surtout quand les investigations sur se problème tendent à indiquer un problème avec le séquenceur d’I/O du noyau Linux. Pas certain que l’ingénieur de niveau 1 aurait une idée.

Loin de moi l’idée que ces ingénieurs sont stupides car ils ne le sont pas. Je crois seulement qu’ils n’ont pas le niveau de technicité nécessaire maintenant et ne pourront pas l’acquérir dans un futur immédiat. En attendant, les clients seront parti ailleurs, fatigués de recevoir des réponse évasives à leurs questions.

Pour moi, ce n’est pas le chemin vers un service de bonne qualité.

One Comment

  1. Lavoux dit :

    Hello, cette précision estvpas forcément utile 😉 : ce n’est pas le chemin vers un service de bonne qualite … en tout caqs, très bon bilet ! @+

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