Ubuntu : Pourquoi ça ne me surprend pas…
Histoire de me changer les idées après une journée de boulot, les yeux rivés sur mon écran, je décide de me promener sur Wikipedia…
Après avoir trouvée une photo où je suis visible en tout petit ( cherchez sur la photo ici, oui oui je suis là-dedans), j’ai bifurqué sur la signification de Ubuntu, le nom du système d’exploitation que j’utilise depuis des années et auquel je participe maintenant par mon travail. Voici ce que Desmond Tutu en dit :
« Quelqu’un d’ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, dévoué aux autres, ne se sent pas menacé parce que les autres sont capables et bons car il ou elle possède sa propre estime de soi — qui vient de la connaissance qu’il ou elle a d’appartenir à quelque chose de plus grand — et qu’il ou elle est diminué quand les autres sont diminués ou humiliés, quand les autres sont torturés ou opprimés. »
Je suis d’autant plus flatté de faire partie de cette communauté et de participer à ce projet de façon active. Et oui, je me reconnais tout à fait dans cette description. Du moins je tend à y ressembler autant que possible.