Marie et Luc
Ce pourrait être un billet à vocation biblique. Il n’en est point. Je crois même que ces deux personnages évangéliques ne se sont jamais rencontré. Par contre, si vous leur accolez je prénom “Jean”, premier évêque de l’église, ça prend une tout autre tournure…
Pourquoi Jean-Marie fait effraie plus que Jean-Luc ? Je parle de Jean-Marie car sa fille, actuelle porteuse du flambeau de l’extrême droite n’est tout de même que la version de sauvegarde de son triste père. Et oui, effectivement, la pirouette était plus aisée qu’avec Marine. Mais tout de même, pourquoi a t’on plus peur de l’extrême droite que de l’extrême gauche ?
Parce que les atrocités de l’extrême droite nous sont plus proches que celles de l’extrême gauche. Il est plus facile de se souvenir de la dernière guerre que de la terreur post-révolutionnaire.
Pourtant, ce n’est pas tellement loin l’ère soviétique, les “passages à l’ouest” que l’on approuvait. Les files d’attente, la misère, l’Allemagne de l’est. Vous avez déjà tous oublié ? C’est peut-être que les horreurs de gauche sont plus facile à accepter que les horreurs de droite. Ou que quand elles sont plus loin historiquement, elles font moins mal.
Enfin, je reste face à ce dilemme : Pourquoi Jean-Luc Mélanchon fait moins peur que Jean-Marie Le Pen ? Pourquoi ne s’inquiète donc pas autant des 15% de JLM que l’on s’est allarmé des 20% de JMLP ? Parce que l’un a un oeil de plus pour vous regarder ? Trop facile. Parce qu’il était plus acceptable de voir passer Chirac à 80% face à Le Pen qu’il le serait de voir passer Hollande à 80% face à Mélanchon ? Pas sûr…
Enfin, la question reste posée….