censure ?
Probablement. N’empêche qu’il n’est pas facile, même parfois pas possible d’être aussi transparent avec ses écrits que l’on le voudrait parfois.
Je comprends mieux ceux et celles qui choisissent un pseudo pour pouvoir écrire à loisir leurs états-d’âme, leurs idées, leurs pensées sans avoir à ce poser des questions quant au jugement des lecteurs potentiels. Il y a souvent des choses que j’aurais envie d’écrire ici, de mettre en écrit, mais que j’évite de publier ici, car le peu de lecteurs que j’ai ne saurait que faire ce ces élucubrations.
Donc prendre un pseudo, écrire de façon anonyme. C’est une solution que j’ai déjà utilisée. J’y retournerai peut-être car c’est tout de même utile, même si tout ce que j’ai écrit sous ce pseudonyme a été détruit. Ca permet une liberté totale. Trop de liberté même, parfois. On écrit des choses puis, plus tard, on regrette. Et puis on détruit. Ensuite, on regrette à nouveau d’avoir détruit.
Enfin, peut-être que la vraie liberté, c’est d’écrire ce que l’on pense et de ne pas trop se prendre la tête avec ce que les lecteurs penseront de notre diatribe. C’est peut-être ça le plus simple…