Histoire d’un genou

Ben oui, mardi vers 15h, je passe sous le bistouri de Patrick Furno pour une DT4. En français, une DT4 c’est une technique de ligamentoplastie assez récente que mon chirurgien, Patrick Furno, affectionne tout particulièrement pour les “reprises” comme il dit.

Reprise parce que ce n’est pas la première fois qu’on lui fais le coup, à mon genou.  La dernière fois, c’était une KJ : Kenneth-Jones.  Donc hier, visite chez l’anesthésiste, pré-admission à la clinique, et visite (pas prévue) à Patrick. Ah oui, je dis Patrick parce qu’on commence à se connaître; c’est sa troisième intervention chirurgicale sur mon genou (si on compte l’arthroscopie juste pour aller voir). L’anesthésiste m’explique que, bizarrement, une KJ n’est pas douloureuse, mais que pour la DT4, c’est autre chose : ca va faire mal ! Donc pour éviter tout ça, ils vont m’anesthésier le nerf crural et le nerf sciatique avant l’intervention. Pis après, si la morphine n’est pas suffisante, ben on refera les blocs à nouveau.  Ils sont gentils à la clinique, ils pensent à moi.

Donc, tout à l’heure, je surfe sur l’ami Google pour trouver des détails sur la DT4. Patrick m’a bien expliqué, mais vu qu’il fait ça tout le temps, c’était pas tout à fait clair pour moi.  J’ai trouvé plein de trucs dont une présentation très complète sur le sujet faite par les trois “C” (M. Collette X.Cassard et P Calas).  Je me suis juste arrêté quand j’ai commencé à voir des images d’interventions chirurgicales sur Youtube.com : Téméraire le gars, mais pas jusque là. J’irai peut-être voir après l’intervention, mais pas avant.  J’ai aussi trouvé des interventions de Patrick, au moins une présentation (ça réconforte de savoir que ton chirurgien n’est pas un plouk) et quelques références sur son travail.

Je pars donc à peu près serein pour mardi.  J’ai suffisamment l’habitude de la clinique de Parly 2 (maintenant nommée hopital privé de parly 2 je crois) pour savoir que j’y serai bien traité. Je commence à connaître le bloc opératoire; c’est ma troisième visite tout de même.  Reste les suites de l’opération.  On verra bien.

Si je peux, je viendrai faire un coucou.

One Comment

Leave a Reply