Il est assez drôle de voir l’agitation récente, sur certains blog, qu’à provoqué les billets de Versac, Koz et d’Embruns.
Drôle, pas tellement suite aux commentaires de ces bloggeurs. Plus par la réaction des deux journalistes dits “professionnels” qu’ils ciblent.
J’ai lu le blog de GB pendant un moment (il semble que NRV n’existe plus). Je m’en suis lassé. Celui d’Apathie, je ne l’a même jamais lu. Je continue à lire Versac & Koz. Embruns, j’ai des problèmes. Probablement parce que je comprend toujours pas, à part le regroupement familial, ce qui le pousse à faire le chemin inverse du miens.
J’ai même commis un commentaire sur un blog que je viens de découvrir, Novövision. Nouveau blog, trouvé grâce à Versac justement. Comme je l’ai mentionné sur Novövision, je crois que ce qui choque ces deux journalistes, c’est plus le fait qu’ils sont attaqués personnellement, ce qui est plutôt impensable pour un journaliste. C’est une profession, comme tellement d’autres, où on se tient les coudes. Vous en avez vu beaucoup monter au créneaux pour tirer sur Elkabbach quand il a annoncé la mort de Sevran (faut dire qu’il ne s’est pas trompé de beaucoup) ?
Un journaliste ne tire pas sur un collègue. Un bloggeur n’a pas cette déontologie. En fait, le bloggeur peut aller sur le blog de l’autre s’exprimer, ce qui n’est pas à la portée du journaliste. Tout est dans cette dynamique propre aux blogs et qui est absente du monde journalistique et qui, je crois, pose problème à ces deux vieux.
Pourquoi ils n’ignorent pas tout simplement les jeunes blanc becs ? Probablement parce qu’ils font partie des quelques exceptions journalistiques à avoir pris le risque de s’exposer sur le web, à créer eux-même un blog. Car la grande majorité des journalistes ne s’abaisseraient tout de même pas à écrire un blog, sur le web, comme tout le monde peut le faire, n’est-ce pas ?
Je ne souhaite pas défendre ces deux individus, mais ils sont des rares journalistes qui ont osé prendre part à ce nouveau média.