C’est caché !
Ca faisait déjà un bout de temps que j’utilisais KeePass (et son petit frère Linux KeePassX) pour sauvegarder et progéger précieusement mes trop nombreuses combinaisons de username/password. Son net avantage est qu’il génère un format de fichier lisible autant sur Windows que sur Linux. De plus, on peut mettre une copie du programme sur une clé USB pour qu’il soit tout à fait autonome.
Ce matin, je me suis mis à chercher le même type de solution pour tout type de fichiers. Je cherchais un truc qui me permettrais de crypter des fichiers dans un gros fichier ou une partition pour pouvoir ensuite les relire soit sur Windows XP ou sur Linux. Une petite question à un de mes collègues spécialiste en sécurité, Ebbe Jonsson, et zou : TrueCrypt !
C’est génial ce truc. On crée un gros fichier qui va devenir un disque crypté. Lorsqu’on le monte sur XP, il devient un disque tout simple où un copie et lit les fichiers. Sauf que tout ce qui y est écrit est crypté et qu’il est impossible de lire son contenu sans connaître le mot de passe utilisé pour le créer. Ce mot de passe nous est demandé au moment de monter le disque, c’est-à-dire de le rendre actif.
Je peux donc maintenant créer un gros container sur ma clé USB qui est totalement crypté. Le net avantage, c’est que ce container peut être lu sur Linux ou Windows. Je peux donc promener mes données sensibles sans avoir à me soucier d’où je devrai les utiliser.
Je vous suggère donc fortement cette solution tout à fait gratuite et Open Source !!!