Fête de la victoire

Petite pirouette pour indiquer qu’aujourd’hui on fête aussi, ailleurs qu’à l’UMP, la fin de la dernière guerre mondiale du siècle dernier.

Il y a soixante-deux ans, se terminait en Europe ce conflit. Quelques mois plus tard, les japonais capitulaient eux aussi.

J’ai récemment découvert que Tordouet avait été libéré par des soldats canadiens : le Royal Hamilton light Infantry, de la deuxième division d’infanterie canadienne. Ils semble même que certains de ses membres étaient francophone. C’était le 23 août 1944.

J’ai aussi récemment appris que beaucoup de personnes présentes à Tordouet à ce moment, étaient des réfugiés des batailles de Caen venu se protéger au village.

Cette époque historique est incontournable dans la région. Evidemment, si près des plages ( Tordouet est à 100 km de Courseuilles-sur-Mer) il est difficile de passer à coté.

Je dois encore aller visiter le mémorial de Caen. Pour le moment, c’est plutôt difficile avec la plus grande qui a six ans.

Enfin, ce devoir de mémoire me semble nécessaire. J’ai malheureusement manqué la commémoration du 60eme anniversaire du débarquement, auquel j’aurais pu assister avec mon père, ambassadeur du Canada a l’époque. Je le regretterai toujours un peu.

2 Comments

  1. Popeye dit :

    Sarko lui préfère des vacances de milliardaire… il est élu donc c’est bon.

  2. Caribou dit :

    Trop facile, popeye. Tu ferais quoi si on te proposais justement la même chose après plusieurs mois de travail ?

Leave a Reply