Droit d’auteur : mon rêve

Le passage de Post scriptum sur mon blog rappelle à ma mémoire un sujet dont j’ai envie de parler depuis longtemps : les droits d’auteurs[1].

Quelle belle invention ! Quelle beau moyen pour être payé à vie pour un travail que l’on a fait qu’une fois !

Si je pouvais être rémunéré toute ma vie pour chaque problème informatique que j’ai résolu. Si seulement j’avais pu être payé pour la durée d’utilisation du système informatique que j’ai mis en place lorsque j’étais salarié de Bouygues Telecom et qui a été en utilisation du lancement commercial jusqu’à il y a 2 ou 3 ans. Malheureusement mon oeuvre était de trop basse faction.

Et encore, les lustres Baccarat fabriqués par des MOF[2] ne rendent pas un peu d’argent à leur auteur à chaque fois qu’on les regarde. Et pourtant, il s’agit effectivement d’oeuvres d’art. Mais non, tant que les MOF ne seront pas à la StarAcc, ils ne courent aucune chance.

Le droit d’auteur a effectivement ceci de génial en ce qu’il confère une rente à vie pour un travail qui n’a été réalisé qu’une fois. Il avait probablement sa justification il y a longtemps, mais maintenant il ne justifie qu’à permettre à certains d’engranger des sommes énormes pour des succès d’il y a longtemps.

Rien qu’à penser que les enfants de Claude François vont vivre leur vie sur l’acquis d’une chanson: “Comme d’habitude” me laisse rêveur.

Je me suis donc mis à la recherche d’une oeuvre à réaliser qui pourrait assurer à ma descendance une vie douce et riche. Le trafic de drogue étant plutôt à déconseiller, et n’ayant malheureusement plus ni l’adolescence, ni la bêtise pour croire pouvoir participer à quelque effort de télé-réalité, les possibilités diminuent comme peau de chagrin.

Je suis donc preneur de vos suggestions. Je vous saurai gré de bien vouloir les déposer dans la zone commentaire prévue à cet effet. Vous aurez compris que chacun de ces commentaires deviendront la propriété totale et entière de l’auteur de ce blog.

Notes

[1] Il ne s’agit evidemment pas d’une erreur de syntaxe

[2] Meilleur Ouvrier de France

Leave a Reply