“Mon pays” vu par…
Ca fait plurieurs fois que je passe par le blog d’Embruns. Je l’ajoute à mes RSS. Je le retire après un bout de temps. Je ne sais pas vraiment pourquoi d’ailleurs. En lisant (encore une fois) un de ses billets sur le Québec, et tout particulièrement, en lisant la section “Ce que vous en dites“, j’ai à peu près compris pouquoi je m’amusais à la valse hésitation à son égard : c’est une grande gueule. Enfin c’est ce qu’on en dit.
Enfin, je l’ai rajouté à ma liste de feeds RSS. On verra. En attendant, il faut encore que je comprenne son affection pour le Québec. Il en a surement pour en être déjà arrivé à ce degré de compréhension de la population québécoise :
Petit Québec, c’est non seulement le nom d’un fromage, c’est aussi la signature d’un manque d’envergure culturelle et intellectuelle. Icitte, t’es mieux de parler de chars et de REÉR(ndlr: c’est pas les trains de banlieue mais plutôt Régimes Enregistrés d’Epargne Retraite), d’islamistes et d’invasions barbares, parce qu’au BBQ dominical, faut pas laisser échapper des mots qui fâchent, faut faire dans le consensuel, dans le populo, pas prononcer de mots trop compliqués
Ca m’a fait tout drôle de voir ce constat, sous les mots d’un parisien. On dirait qu’il a vécu des années là bas. C’est peut-être le cas, je ne sais pas. Mais vu que ce n’est pas la première fois que je le vois écrire sur le Québec, je vais “mettre un homme la-dessus”.