I want to pogne
Ca m’est revenu de loin, comme ça. Du fond d’une vieille cassette audio.
Ca m’est surtout revenu après avoir passé un moment sur Youtube.com, à regarder la version française de “Tout le monde en parle”, ‘hosté’ par Guy A. Lepage. C’est drôle, parce que il y a l’accent québécois qui revient aussi. L’accent que j’avais quand j’ai décidé de venir vivre ici, en France.
Parce que ça fait deux jour que je traîne sur Youtube, à chercher des info sur l’auteur des têtes à claques. J’ai tout regardé, j’ai trouvé ça bien. Original. Comme “Rock et belles oreilles” à l’époque. Alors, est-ce que quelqu’un peu me dire pourquoi on en vient à copier le talkshow d’un vieil alcolique ? Comment on peut passer de Yvon Deschamps à Michel Jasmin sans même se regarder tomber ? (Michel Jasmin me pardonnera, la chute n’est pas façe à sa personne, mais plutôt à son rôle de l’époque).
C’est pas que j’aie quelque chose contre l’idée de reprendre “TLMEP”, ce sont les quelques références à Ardisson pendant les deux ou trois émissions que j’ai trouvé qui m’ont choqué. Alexandra Lamy et Jean Dujardins n’ont jamais eu à citer les comédiens qui avaient endossé leur rôle avant eux. Ils ont créé “Un gars une fille” à leur façon et ils en ont tiré succès et renommée. Ils se le sont approprié. Il n’y a pas beaucoup de gens qui savent, en France, qu’ “Un gars, une fille” vient du Québec. Pourquoi vous voulez absolument faire savoir que “Tout le monde en parle” vient de France ? Ca n’existe même plus !
Ce sentiment d’infériorité ma toujours désolé. Il m’a pourri la vie au point de partir vivre ailleurs. Je ne me suis jamais senti inférieur à la bande de con qui peuplent les route de l’Ile de France, Dieu merci ! Maintenant, je fait du mieux que je peux pour travailler de la maison, histoire d’éviter de les rencontrer. Mais c’était pas mieux à Montréal à l’époque.
Alors, quand je vois quelqu’un qui réussit, comme le concepteur de Têtes à Claques, je dis “félicitations” ! Même chose pour Guy A. Lepage qui était derrière le “Un gars une fille” que ma fille de six ans aime beaucoup. Par contre, quand je vois le même GAL faire des courbettes à l’alcolo sénile ça ne fait rien pour me donner envie de retourner au pays.
Meme chose pour moi, j’ai un peu en fait quitte et renonce qu Qc pcq j’ai le sentiment inferieur. Bravo au Cirque du Soleil, Celine, RBO, Tetes a Claques, les animation sur ordi du Quebec, j’ai oublie le nom, les Bombardiers, les Perusses et le reste.