Les feux de la rampe

Il semble qu’à l’instar de midas, il semble que les phares de la blogosphère ait un effet quelque peu funeste sur certains bloggeurs. Pour la seconde fois en quelques semaines, Eolas voit disparaître un blog dont il vient juste de parler.

Dans Méta-blogage, il parle d’un policier (ou une policière semble-t-il) et puis zou! le blogger en question suspend ses écrits.

Il y a dix jours, c’était le blog de Bereno qui passait en 404, suite à l’attention qu’on lui portait soudainement.

Je ne veux évidemment pas jeter la pierre à ME, bien au contraire. Mais il semble qu’un bloggeur demeure tranquile tant que les feux de la rampe ne sont pas attirés sur lui par un des ténors de la blogosphère. Alors là, lorsque l’attention devient un peu trop soutenue, l’auto-censure commence à faire gamberger l’auteurle bloggeur.

J’ai déjà fait remarquer dans un prédédent billet l’impact que pouvait avoir un trackback vers un billet d’un des “grosses pointures” de la blogosphère, mais il semble qu’une citation soit bien plus tragique pour certains.

Reste que je me demande toujours si je ne risque pas quelque mesures coercitives de mon employeur si je mentionne des éléments de ma vie professionnelle. Ce qui me pousse souvent à l’auto-censure. Et aussi à me demander si ça peut intéresser d’autres que moi.

Leave a Reply