Même de ça en France
Lorsque j’ai lu le billet de Me Eolas “Air Chiotte”, je me suis rapellé certains moments tristes que j’ai eu à vivre depuis mon arrivée en France. La réaction de Veuve Tarquine n’est est que plus éloquente. Que ces deux bloggers en questions soient avocats ne changent que peu de choses à leur réaction : il y a une part non négligeable d’altruisme dans cette profession. On pourrait s’attendre du même type de réaction de journalistes.
Mais leur emploi du temps professionnel ne change rien à tout ça. Ils s’indignent (à juste titre) d’une situation indignante et outrageante pour la France. Ils oublient ou ne savent peut-être pas qu’il s’agit d’un comportement n’éxistant qu’en réaction à une attitude populaire largement répendue et qui demande ce genre de comportement.
Entendez moi bien : je suis immigré ici en France depuis plus de 10 ans. Ce genre d’immigré que l’on choisis : francophone, éduqué, cultivé (du moins je crois) et ni noir ni beur. Une bonne copine sénégalaise, docteur en Mathématiques de la Sorbonne et arrivée en France avec sa famille à 6 ans, m’a dit un jour “Tu sais, toi tu sera toujours plus français que moi qui vis ici depuis plus de 30 ans”. Elle est depuis partie vivre en Suisse.
Plusieurs autres immigrants m’ont tenu le même langage. Tous étaient soit noir, soit maghrébins. “T’es pas un étranger, toi, t’es blanc”. Je l’ai trop souvent entendu, et à une époque ou Sarko s’amusait à supporter Balladur, où la gauche s’apprétait à prendre le pouvoir. J’ai continué à entendre le même discours pendant les années Jospin. Donc ceux qui ont envie de faire de la démagogie de bas étage devraient regarder autour d’eux. C’est en quelle année de Le Pen à fait ses premiers 10% ? 1984.
Qu’on s’en offusque, oui. Mais que ce soit la seule réaction, qu’on ne recherche pas la source de ce racisme dans la société autour de soi, ça me semble encore plus problématique. Ce que Me Eolas illustre, c’est le symptôme d’un mal beaucoup plus profond : la xénophobie française. Et tant qu’on ne permettra pas à tous un accès égal au travail et au logement, le déséquilibre de la société française alimentera cette xénophobie, ce rejet de ce qui est différent, noir, beur, tant qu’il ne joue pas au foot.
Bonjour
Je passais chez MeEolas après avoir lu les remarques de Tarquine…
Bravo Monsieur le profond mal français ne date pas de Sarko, ni de Le Pen, ni de Pétain… il remonte en effet à très loin et je comprends mal, moi aussi, que des intellectuels, rompus de par leur métier à la confrontation à la misère sociale et culturelle, l’incivisme anti-étatique et anti-républicain de ce peuple, ignorant du sens des lois et des constitutions qui font rêver bon nombre d’autres peuples ailleurs dans le monde, ignorant du sens du terme de "fraternité", donc de solidarité et autant de responsabilité civile que de secours au prochain (quand on sait qu’ils ont battu tous les reccords de délation et de collaboration silencieuse avec l’occupant nazi… et que cela ne s’arrange pas depuis sur d’autres thèmes), de "liberté" donc devoir d’exercice de ses compétences professionnelles et d’expression (quand on sait comment leurs "élites" recrutent, comment leurs "patrons" entreprenneurs embauchent par affiliation clanique et se méfient de tout personnel formé ne portant pas le même uniforme et ayant été instruit dans une école différente de la leur, quand bien même ils ont un diplôme et ne sont pas héritiers du capital familial), et d’égalité d’accès à la loi comme de devoir de "se" l’appliquer avec intelligence différenciatrice des circonstances (quand on voit comment ils sont procéduriers entre voisins afin de veiller à ce que l’autre n’est pas plus de droit de ne rien faire de différent que ce qu’ils ne s’autorisent à eux-mêmes…)…
Mais bon ça doit être une interprétation totalitairement délirante de ma part tout ça c’est sûr.
Même quand on est blanc en france, "ils" sont tellement xénophobes, que dans certains cas, le simple fait de ne pas être de la région, avec un nom venant d’ailleurs, c’est déjà fichu pour trouver un emploi.
Mais si en plus, vous avez une peau qui prend facilement le soleil, des cheveux un peu bouclé et pas "rasés" comme ceux d’un guerrier (souvenirs honteux de l’éducation citoyenne subie lors du service militaire mettant à "égalité" de bêtise tous les mâles populaires fiers de leur bite) cheveux qui non contents de ne pas être à la mode ont la fâcheuse tendance à s’éclaircir d’une calvicie rappelant les images de propagande de dépistage ethnique du juif internationaliste s’infiltrant parmi le peuple français…
ben mon gars… c’est couru d’avance
et je suis expérimentateur de la "chose" depuis pas mal de temps…
Ben la france, il y a longtemps que son bon peuple me fait honte et me fait raser les murs au quotidien : j’ai cherché à émmigrer !
mais c’est qu’ailleurs, les "pas cons", "ils doivent" savoir tout ça et qu’un français qu’a pas de fric… C’est comme n’importe quel pauvre, sauf qu’en plus, il est français et qu’on y a passé des vacances à se faire arnaquer par tous les boutiquiers…
Mais ça ne se fait pas en france de chercher la racine du mal français dans son peuple… révolutionnaire !!!
ils ont la fâcheuse habitude d’avoir des bouc-émissaires à tous les niveaux et quand à la fin plus rien ne marche tellement ils ont merdé, ils s’en prennent à leurs élus, à leurs lois, qu’ils ne comprennent pas mieux et encore moins n’appliquent… mais qu’est-ce qu’ils sont contents quand ils brûlent une sorcière ou virent un chef d’état ou le pousse à la démission… avant de lui couper le chou… Bush est pas si con de ne pas vouloir être leur chef… alors qu’il leur ressemble…
ailleurs l’herbe n’est pas plus verte : c’est ça qui me désespère !
J’aime bien quand même ce que parfois Tarquine raconte sur des sujet qui me touchent d’autant plus que je ne les vivraient jamais, la famille les mômes, tout ça, tout ça, c’est trop tard pour un "même pas juif" mais vraiment errant.
Me Eolas… ça sent, à mon avis totalement impertinent, le bon politicosentimentalosocialocorrecte
Et tout ce brave monde bien élevé et ne faisant pas autant de fôtes d’aurtogaffes que moi… n’a pas encore compris qu’un flic, c’est d’abord fait pour faire peur, mal, souffrir, dans tous les pays du monde et que ça draîne surtout des petits salauds lâches virils sans personnalité…
Bonne continuation à vous
Au plaisir
etc
tralalalalère