Ce bon vieux temps
Une note du blog CFTC de HP m’a fait réagir un peu plus que de nature. En parlant de l’époque des fondateurs d’HP, j’ai lu :
“Ca change de Bill et Dave qui n’avaient vraiment aucun souci à se faire, les gens se bousculaient pour les approcher, leur parler, les voir et obtenir des dédicaces…”
C’était au sujet du passage de Mark Hurd, PDG mondial d’HP qui a été repoussé à plus tard, vu le climat social local par notre ancien PDG, PS. J’ai réagit par une note que je vais tenter de reproduire ici, vu que je crois que JPV va la bloquer sur le blog en question :
C’est vrai que c’était tellement mieux à l’époque où les deux tours du World Trade Center étaient debout, que le mur de Berlin était encore solide, … (le reste je ne m’en souviens déjà plus).
Je me rend compte après coup comment le passé m’indiffère. A quel point ça m’agace d’entendre dire à quel point c’était mieux avant. Comme si ça changeait quelque chose de comparer l’avant et l’après. A ce titre, on va déterrer les morts, se souvenir du bon vieux temps de Vichy, de l’Alsace allemande et tout le toutim.
Entendez moi bien : il ne faut pas oublier le passé lorsqu’il devient histoire, lorsqu’il est source d’apprentissage et de savoir. Mais quand le passé n’est que source de réminiscences, de nostalgie et de souvenirs, il n’est pas encore assez cuit pour être utilisable. Mieux vaut le laisser reposer encore un peu.