Anonymous

Tellement de gens qui ont des leçons de démocratie à donner et qui signent “Anonymous” me laissent perplexe.

Je lis le blog de la CFTC de HP et c’est ce qui me saute au yeux. J’y met des commentaires de temps en temps. Mais toujours avec mon nom; faut soigner son égo 😉

Je sais que les lettres anonymes ont eue des belles années il y a quelques dizaines d’années, mais j’aurais envie de leur dire qu’il faudrait peut-être changer d’époque. “Vous avez des leçon à donner : signez !”

Je ne donne que peu d’attention à des interventions qui ne sont pas signées. N’importe qui pourrait en être l’auteur. Quand il y a un nom, une tête derrière le commentaire, ça facilite la reconnaissance, en bien ou en mal.

Il y a des gens, au travail, qui me disent “bonjour Louis”, alors qu’il y a quelque temps, ils ne me disaient que “bonjour”. Je commet peut-être l’erreur de croire que c’est parce qu’ils ont lu une de mes interventions. N’empêche que s’ils l’ont fait, ils savent qui était derrière ces mots.

L’anonymat n’a jamais été une preuve de courage, sauf dans certains cas extrême du style “Deep throat”, mais il y en a tellement peu.

En attendant, un paquet de monde se défoulent à écrire ce qu’ils n’oseraient jamais dire, en laissant le champs “signature” vide, un peu comme leur esprit critique.

Leave a Reply